Envie d’une chevauchée dans le passé ? Chaque week-end cet été, Hever Castle vous ouvre ses portes pour un tournoi de joutes digne des plus grandes compétitions médiévales. Sur les terres d’enfance d’Anne Boleyn, les visiteurs sont accueillis par Henry VIII en personne. L'équipe de London Box s'est rendue dans le Kent pour applaudir son champion !
A 50 minutes en train de la capitale britannique, le petit village d’Hever dans le Kent offre une retraite bucolique, une escapade à la campagne loin de la frénésie londonienne. Depuis la gare, nous suivons un groupe de jeunes femmes, panier en osier et couverture sous le bras, à travers les rues étroites bordées de haies et de mûres sauvages du village. Nous passons devant le pub, Le roi Henry VIII, avant de franchir l'arche d'entrée du domaine qui fut la maison d'enfance d'Anne Boleyn.
Seconde femme d'Henry VIII et mère d'Élisabeth Ière, Anne Boleyn fût exécutée sur ordre du roi pour adultère et haute trahison. Avant la fin tragique de leur union, leur idylle était née à Hever Castle, où le souverain venait rendre visite à sa promise et lui faire la cour. C'est cette romance que les visiteurs sont invités à revivre chaque week-end du mois d'août. Dans le château, ils découvrent la correspondance entre le roi et Anne, tandis que dans les jardins, des comédiens interprètent le rôle des amants. Ce sont eux qui guident la foule vers le terrain de joute, dans le parc du château.
La joute médiévale tient ses origines dans la tactique militaire de cavalerie lourde pendant le Moyen Age. Au 14ème siècle, de nombreux membres de la noblesse, y compris les rois, prenaient part à des tournois de joutes pour prouver leur courage et leur adresse. A partir du 15ème siècle, les joutes sont devenues un sport sans lien direct avec la guerre. Henry VIII en était un fervent adepte.
L'année de ses 44 ans, l'un de ses concurrents l'aurait désarçonné pendant un tournoi organisé au palais de Greenwich. Son cheval lui serait retombé dessus. L'histoire veut qu'après cet incident, ce roi autrefois sportif et généreux est devenu cruel, vicieux et paranoïaque.
Rassurez-vous, c'est un roi sympathique et bon vivant qui ouvre les festivités à Hever Castle. Il présente un à un les six chevaliers qui vont s'affronter à la joute, à l'épée et à la lance. Ce week-end là, l'équipe d'Angleterre s'oppose aux Écossais d'Inverness. Dans le public, chacun choisit son camp.
Malgré la rivalité, l'ambiance est familiale et bon enfant. Les duels de joutes impressionnent. Le roi en rappelle les règles au début du tournoi : une manche se compose de trois lances. 1 point est attribué au chevalier qui brise sa lance sur le bouclier de son adversaire, 2 points s'il atteint la tête, et enfin 3 points s'il le désarçonne.
Ce jour là, personne n'est tombé de son cheval, mais beaucoup de lances ont volé en éclats.
A l'épée aussi, les combats sont intenses. Anglais et Écossais s'affrontent au corps à corps. A ce jeu là pas de doute, les Anglais dominent leurs adversaires.
A la fin des épreuves, le tableau des scores affiche une égalité. Pour prolonger le spectacle et départager les concurrents, le roi propose aux chevaliers de s'affronter à la joute jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un champion. Cela tombe bien, le public en redemande. Encouragés par la foule qui crie son plaisir, Anglais et Écossais s'élancent face à face à tour de rôle. Pas de doute, ils maitrisent tous parfaitement les codes et les valeurs de l'idéal chevaleresque de ce sport médiéval.
C'est un Anglais qui remporte finalement le tournoi. Les Écossais, tristes mais fair-play, acceptent leur défaite, le cœur lourd.
Pour le public, le spectacle était au rendez-vous. Nous étions nous-mêmes étonnés de nous être sentis, un court instant, transportés au Moyen Age. Même si le déroulement du tournoi était sans doute orchestré en amont, et la mise en scène trop poussée, cette reproduction des joutes médiévales nous a permis de découvrir cette discipline oubliée.
Discipline que les Britanniques tentent de remettre au goût du jour. Une pétition lancée par English Heritage (gestion du patrimoine anglais) réclame même que ce sport équestre soit consacré discipline olympique.
Summer jousting tournaments
Les 13 & 14 août
Les 20 & 21 août
Les 26, 27, 28 & 29 août
Hever Castle and gardens
Hever Road, Hever,
Edenbridge TN8 7NG
Infos et réservations ici
Elise Dherbomez
Crédits photos Cassandre Mallay